Au secours mon chien est mal propre

  1. LE CHIEN MALPROPRE

En dépit de votre bonne volonté et votre bienveillance votre chien n’est quand même pas propre, voici quelques pistes à étudier :

 

Il se peut parfaitement que votre chien ai besoin de plus de temps, tous n’acquiert pas la propreté au même moment. N’oubliez pas que c’est un muscle qui gère la vessie (les sphincters) et qu’avant 6 mois, ils ne sont pas matures. Cela peut donc être compliqué pour le chien de se retenir.

Certaines grandes races peuvent mettre plus de temps à être propre du fait de leur taille, leur croissance est plus lente ils mettent donc plus de temps à se former physiquement (et mentalement aussi).

Il est aussi inutile de comparer deux chiots de la même fratrie, ce sont deux individus à part entière qui évoluent à leur rythme et chacun peut mettre plus de temps que l’autre dans l’apprentissage de quelque chose.

Attention aux gamelles laissées « à volonté », le chien ira piocher dedans dès qu’il aura un peu faim et par conséquent, son estomac sera toujours en train de travailler il ne pourra donc pas se retenir car il aura besoin de « faire de la place ».

 

Si passer plusieurs mois, votre chien est parfaitement propre en votre présence mais fait tout de même ses besoins quand vous n’êtes pas là (et qu’en bonus vous ayez de la destruction), il se peut qu’il souffre d’anxiété de séparation et non pas d’un besoin de se « venger » comme j’entends souvent, un chien n’a pas la notion du bien et du mal. Je vous conseille alors vivement de contacter un éducateur en méthode bienveillante et respectueuse pour vous aider à trouver une solution car ce n’est pas du tout le même problème.

 

Un changement d’environnement (déménagement, perte d’un membre de la famille ou au contraire, arrivé d’un nouveau membre, un nouvel emploi …) entraîne souvent des modifications de nos habitudes et peut donc inciter le chien à devenir mal propre car il ne trouve plus ses repères et peut-être angoissé. Ne le laissez pas à l’écart et mettez en place de nouvelles habitudes avec lui. Bien souvent ce n’est qu’un mauvais moment à passer (pour vous comme pour lui).

 

Des absences trop longues peuvent aussi engendrer de la malpropreté de la part de votre chien. N’oubliez pas que même adulte, il n’a pas une capacité infinie à se retenir et que parfois, il ne peut pas faire autrement que de se soulager (non non, il ne se venge pas de votre trop grande absence). Si vous vous absentez trop longtemps dans la journée, n’hésitez pas à demander à un voisin, un membre de la famille ou faire appel à un promeneur professionnel pour sortir votre loulou.

 

Il est également probable, que le souci soit d’ordre médical : incontinence, effets secondaires d’un médicament, malformation, infection urinaire, …

La stérilisation/castration peut engendrer de l’incontinence (même sur des jeunes chiens) et parfois quelques années après l’opération, nous retrouverons des gouttes et/ou des flaques dans le couchage du chien ou là où il était couché car il ne sera plus capable de se retenir. L’incontinence peut aussi venir tout simplement la vieillesse de l’animal.

Il serait plutôt préférable d’aller voir votre vétérinaire et/ou un ostéopathe animalier.

 

  1. LES IDEES RECUES

 

  • Lui mettre la tête dedans.

Mettre la tête du chien dans ses excréments n’a absolument AUCUN intérêt si ce n’est l’inciter à les manger pour les cacher de vous et ne pas se faire gronder. Les excréments ont pleins d’odeurs et d’informations très intéressantes pour le chien, il n’y a donc rien de dégoutant pour eux.

 

  • Le secouer par la peau du cou ou le taper

Secouer un chien par la peau du coup est un signe de mise à mort dans leurs codes canins. Et contrairement aux idées reçues qui vont avec, AUCUNE mère ne secoue son chiot pour le punir (merci de ne pas confondre avec le tenir en gueule pour le déplacer qui n’est pas du tout la même chose !).

Et le taper (même avec un journal ou tout autre chose que la main)… Faut vraiment qu’on en parle ?

 

  • Lui retirer l’eau pour la nuit

TOUT ETRE VIVANT DOIT POUVOIR ACCEDER A DE L’EAU H24 !!!!!  Outre le côté éthique qu’il y a à retirer de l’eau à un être vivant, cela peut engendrer beaucoup plus de soucis qu’en résoudre.

Essayez donc de vous rendormir quand vous vous réveillez en ayant soif à en avoir la bouche complètement sèche ?

Il y a aussi un fort risque que le chien se jette sur la gamelle d’eau quand il y aura à nouveau accès et cela ne lui apprendra pas à réguler sa soif. Plus grave encore, le manque d’eau peut engendrer un problème de Potomanie qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire constamment. https://www.medisite.fr/animal-et-sante-quest-ce-que-la-potomanie-du-chien.3699919.527832.html

Autre risque lié au fait de retirer l’eau au chien, quand il va avoir de nouveau la possibilité de boire, le chien va possiblement boire une grande quantité d’un coup et risque alors de faire ce qu’on appelle un Syndrome de Dilatation Torsion de l’Estomac qui est juste mortelle si on agis pas rapidement…

Pour en savoir plus sur ce qu’on appelle plus communément une SDTE

https://www.toutoupourlechien.com/dilatation-torsion-estomac-chien.html

 

  • Ne pas ramasser devant le chiot/chien

C’est une idée reçue que j’entends bien trop souvent et qui n’a absolument aucun fondement pour la bonne et simple raison qu’un chien ne fait pas la différence entre le fait de faire ses besoins et son maître qui vient ramasser. Le tout est de garder une attitude parfaitement neutre. Ne pas montrer au chien une attitude même de bonne humeur voire de rigolade, il pourrait le prendre comme un jeu et donc potentiellement comme une récompense, ni être fâché car cela peut entraîner du stress qui peut engendrer de la malpropreté ou de la coprophagie (le fait de manger ses crottes).

Lorsque nous promenons nos chiens en ville et qu’ils font caca dans la rue, pour peu qu’on ne se promène pas seul, nous n’avons pas le choix que de ramasser devant eux et cela ne change rien à leur comportement.

 

  • Mon chien fait exprès de faire ses besoins quand on rentre de promenade

A-t-il vraiment compris qu’il devait faire à l’extérieur ? ce n’est pas parce que vous le récompensez deux fois que cela est acquis. Et non il ne le fait pas pour vous « embêter » ou vous « tester », il n’a peut-être tout simplement pas encore compris que c’était plus gratifiant pour lui de faire ses besoins dehors.

Les promenades sont-elles assez longues ?

L’avez-vous réprimandé à plusieurs moments lorsqu’il faisait ses besoins devant vous ? ce qui pourrait expliquer qu’il se retient de faire lors des promenades pour ne pas faire devant vous surtout s’il reste en laisse.

Le promenez-vous dans un endroit assez calme sans trop de distractions/perturbations qui pourrait soit le distraire, soit le stresser au point qu’il en oubliera de faire ses besoins et du coup les ferait à la maison, au calme.

Préfère-t-il faire ses besoins sur une surface en particulier (herbe, bitume, terre, …) ?

Finalement, tous ces paramètres peuvent faire que le chien n’a pas envie ou ne pense pas à faire ses besoins à ce moment ou à cette endroit-là.

 

  • Il sait qu’il a fait une bêtise

Vous parlez des oreilles en arrières, de la queue entre les jambes, d’un détournement de la tête (voire du corps), vous grogne dessus … ?

Comme je le disais plus haut, un chien n’a pas la notion du bien et du mal, il ne SAIT PAS qu’il a fait une bêtise !!! En revanche il produit ce qu’on appelle des signaux d’apaisement cela veut dire qu’il communique avec vous et il vous montre qu’il est clairement mal à l’aise dans cette situation. Si vous ignorez ces signaux, il y a de forte chance qu’il essaye de vous mordre !

 

  • Mon mâle ne lève pas la patte / Ma femelle lève la patte

Tous les mâles ne lèvent pas forcément la patte pour uriner, on constate que certains mâles castrés très tôt (entre 6 mois et un an) ne lèveront jamais la patte ou peut être occasionnellement. A l’inverse, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, lever la patte pour uriner n’est pas réservé exclusivement aux mâles, il se peut parfaitement qu’une femelle lève la patte également. A titre personnel, mes deux femelles lèvent la patte pour uriner et cela ne change rien à leur comportement.

En règle générale, ce comportement apparait progressivement vers la puberté.

En urinant, l’animal laisse un message au prochain qui passera, de ce fait, plus l’urine est haute, plus le prochain aura de chance de le sentir et d’y répondre. C’est une de leur façon de communiquer entre eux et rien de plus.

Cependant si vous constatez que votre chien(ne) se mets à lever la patte (ou à l’inverse ne plus la lever) du jour au lendemain et urine abondamment, il se peut qu’il y ai un soucis physique qui se cache derrière. Je vous encourage donc fortement à contacter un(e) ostéopathe.

 

Conclusion

En rédigeant cet article ainsi que celui sur l’apprentissage de la propreté, j’ai pris encore plus conscience que nous, humains, vivons les mêmes choses que nos amis les chiens en matière d’« évacuer nos besoins », nous avons, nous aussi ces muscles (les sphincters) autour des conduits de la vessie et du rectum, muscles qui ont besoin de temps pour être opérationnels, qui peuvent parfois avoir du mal à se contracter, et qui peuvent aussi flancher en vieillissant , nous sommes aussi amener à vivre des moments stressants, intenses qui nous donnent une envie subite d’aller aux toilettes sans pouvoir se retenir très longtemps.

Nous arrivons parfaitement à être patient quant à l’apprentissage de la propreté pour nos mini humains, soyons le aussi pour nos chiens.

Cependant, la malpropreté peut aussi refléter un problème physique et/ou mental et suivant les cas elle peut prendre plus ou moins de temps à se résoudre.

Certains conseils qu’on peut lire ou entendre à droite à gauche (ou qu’on retrouve aussi dans le paragraphe des idées reçues) peuvent aggraver la situation car cela provoque du stress et de l’angoisse chez le chien.

Soyez à l’écoute de votre animal et n’hésitez pas à aller voir votre vétérinaire ou un ostéopathe si cela peut l’aider ou le soulager.