Comment aider son chien face aux feux d’artifices et pétards

Que ce soit pour le réveillon du Nouvel An, lors du 14 juillet ou pour bien d’autres moments encore, beaucoup de chiens ont peur des pétards, des feux d’artifices ou même des orages.

Voici quelques pistes pour vous aider et l’aider lui aussi à passer ce moment difficile.

  • Mettez-le en sécurité => si votre chien est dehors faites le rentrer, sous le coup de la panique il pourrait s’échapper par un trou de souris
  • Fermez les volets => ça isolera un peu plus du bruit
  • Proposez-lui une super grande promenade en fin d’après midi afin de le fatiguer et le détendre
  • Mettez la TV ou la radio => afin de couvrir les bruits
  • Laissez-le aller là où il veut dans la maison (certains iront se cacher sous un plaid, sous une table, derrière un meuble, à l’étage … si ça peut l’aider à se détendre alors laissez le tant qu’il ne se met pas en danger)
  • N’hésitez surtout pas à le réconforter ne le laissez pas seul dans sa peur => si vous habitez dans un endroit ou les festivités durent jusque très tard dans la nuit, n’hésitez pas à faire dormir Loulou avec vous ou à dormir avec lui dans le salon
  • Leur donner une friandise à forte valeur juste avant le moment critique pour l’occuper et le distraire (kong, sabot de veau, trachée de bœuf, peau de bœuf, …)

Oubliez ce mythe tenace qui dit « on ne réconforte pas un chien qui a peur ». Je ne m’étendrais pas sur le sujet ici. J’en parlerai plus tard. Vous ne risquez pas de renforcer sa peur ne vous inquiétez pas au contraire, il aura quelqu’un sur qui compter pour l’aider quand il aura du mal à gérer son stress.

En revanche laissez le libre de ses mouvements, ne le maintenez pas dans vos bras sous prétexte de vouloir le réconforter, ne pas le laisser libre de ses mouvements pourrait être encore pire.

N’oubliez pas que sous la panique ils peuvent avoir des réactions disproportionnées . Ne laissez pas une fenêtre ouverte ou une porte entrouverte pour voir ce qui se passe dehors. Si vous souhaitez voir le feu d’artifice, fermez la porte derrière vous ! (Et là c’est l’expérience qui parle)

Les chiens ont une ouïe 4 fois plus développée que la nôtre ce qui explique pourquoi ces bruits leur sont à minima désagréables, voire leurs font peur. Sans compter que certains pétards et feux d’artifices font un bruit très aigüe avant d’exploser si ce bruit n’est déjà pas super agréable pour nos oreilles, pensez à celles de votre chien.

Et bien sûr lors des feux d’artifices du 14 juillet, Loulou reste sagement à la maison pendant que vous allez voir le spectacle, on voit encore beaucoup trop de chiens présents à ces manifestations et qui se retrouvent sur Pet Alert le lendemain.

Vous pouvez aussi anticiper en travaillant une désensibilisation étape par étape. Attention désensibilisation ne veut pas dire travailler en immersion loin de là.