Jusque quel âge peut-on éduquer un chien Et à partir de quel âge peut-on commencer?

Aujourd’hui je voudrais mettre fin à des idées reçues que j’entends encore beaucoup trop souvent :

  • Mon chien a déjà 4 ans, il est trop tard pour l’éduquer.
  • Mon chiot a 2 mois et demi, je ne lui demanderai rien avant ses 6 mois.
  • Adopte un chiot ce sera plus facile à éduquer qu’un chien âgé.

A partir de quel âge peut commencer à éduquer son chiot ?

Un chiot n’attend pas que vous veniez le chercher à l’élevage pour commencer à apprendre, il aura commencé dès ses premiers jours de vie avec sa fratrie et sa maman qui lui aura par exemple appris qu’il ne doit pas faire ses besoins là où il dort ou encore l’inhibition de la morsure qu’il apprend aussi avec ses frères et sœurs.  

Donc vous pouvez sans soucis commencer son éducation dans les premiers jours ou il sera arrivé à la maison. Et même si vous souhaitez attendre ses 6 mois pour commencer l’éducation vous verrez qu’inconsciemment votre chiot apprendra au quotidien : la propreté, le rappel, rester calme pour mettre le collier/harnais, ne pas sauter, … Toutes ces petites habitudes font parties intégrantes de l’éducation du chiot.  

Passer 2 ans un chien il est trop tard pour éduquer un chien

Faux ! Il n’est jamais trop tard pour lui apprendre quelque chose,

Un chien n’arrête pas d’apprendre à partir d’un certain âge.

Pour nous comme pour le chien, nous continuons à apprendre tout au long de notre vie. Certes au fur et à mesure des années nous apprenons moins facilement mais nous apprenons toujours.

Bien sûr, il vous sera plus facile d’apprendre quelque chose à un chiot car il n’a pas encore pris trop d’habitude alors qu’un chien un peu plus âgé aura peut-être déjà vécu un ou des traumatisme(s) ou des mauvaises expériences. Mais rien d’impossible, il vous suffit juste de trouver LA bonne technique et pour cela n’hésitez pas à faire appel à un éducateur avec des méthodes bienveillantes et respectueuses de l’animal.

A titre d’exemple, j’ai commencé l’éducation canine avec une chienne qui avait 7 ans et qui avait de sérieux problèmes d’agressivité envers ses congénères. Nous avons fait deux années dans un club canin et à la fin ma chienne tolérée beaucoup mieux la présence de ses semblables.

Un peu plus récemment j’ai croisé la route d’un petit chien de neuf ans. Nous n’avons pas révolutionné toute sa vie (ce n’était pas le souhait de son propriétaire) mais nous lui avons appris quelques bases (assis, couché, rappel, absence, …)

Alors si votre Loulou(te) a 5, 6, 7, 8, …ans (ou moins) et que vous souhaitez lui enseigner quelque chose allez-y!!!! Mais faites attention de bien adapter votre séance de travail à la capacité de concentration et de compréhension de votre chien.