
La propreté : Apprentissage, punitions, outils d’apprentissage
L’une des premières choses que nous souhaitons quand nous adoptons un chien et ce quel que soit son âge, c’est qu’il soit propre !! Pour certaines personnes c’est même un critère d’adoption.
Nous souhaitons tellement que notre chiot/chien soit propre que nous en oublions que les conduits de sa vessie et de son rectum sont gérés par des sphincters qui sont des muscles. Comme tout muscle, ils leurs faut donc du temps avant d’être totalement opérationnels. C’est environs vers les 6 mois du chien que le muscle commence à être mature, avant il peut être difficile pour l’animal de se retenir.
Dans cet article, nous allons voir ensemble comment lui apprendre à faire ses besoins dehors, l’utilité (ou non) des punitions ainsi que les différents outils d’apprentissage.
Petit rappel sur ce qu’est la propreté : les chiens et nous n’avons pas la même notion de ce qu’est la propreté.
Pour les chiens, être propre c’est : ne pas faire là où je dors, ne pas faire là où je mange et bois.
Pour nous c’est plutôt : Tu ne dois pas faire dans la maison, tu dois faire tes besoins quand je te sors et te retenir plusieurs heures. Ça fait quand même beaucoup de différences pour eux non ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, revoyons ensemble ce qu’il se passe au niveau de l’acquisition de la propreté avant que le chiot n’arrive chez vous. Durant les 3 premières semaines de sa vie, le chiot n’a aucune maîtrise de son corps, la reptation et la succion font partis des quelques réflexes primaires qu’il a dès la naissance, pour tout le reste c’est sa mère qui s’en occupe notamment en stimulant la zone du périnée. Il ne faut pas oublier qu’ils naissent en étant aveugle, la vue vient plus tard. Vers 3 semaines, le chiot commence à sortir en dehors de son couchage pour faire ses besoins (quand cela est possible car certaines caisses de mise-bas ne le permettent pas). Et seulement vers 8 semaines, le chiot commence à se retenir sur de très petits laps de temps mais ce contrôle est encore très imparfait. Les sphincters étant en train de se muscler, il est alors inenvisageable d’attendre d’un chiot de quelques semaines qu’il soit propre plusieurs heures. En grandissant, le chiot apprendra et arrivera de plus en plus à se retenir. Cependant, ce n’est pas parce que trois jours de suite, votre chiot arrivera à se retenir 3h que cette durée sera acquise, il se peut parfaitement que le lendemain il ne puisse pas se retenir plus d’1h.
- L’APPRENTISSAGE
Ça y’est !!!! Le moment que vous attendez depuis plusieurs semaines/mois est enfin arrivé. Votre chiot est à la maison !!!! et il va falloir lui apprendre à ne pas faire ses besoins dedans. Pour ça il y a trois mots d’ordres : Observation, patience et bienveillance.
Dans un premier temps prenez l’habitude de le sortir après chaque activité tel que : repas ou avoir bu, séance de jeu, sieste, grosse émotion… Bref proposez lui très souvent de sortir. Plus vous lui proposerez régulièrement de sortir plus vous aurez de chance de « capturer » ce moment où il fera ses besoins et le récompenser.
Au début, il ne sera pas utile de faire de grande promenade pour qu’il fasse ses besoins d’après activités, si vous avez un jardin ça fera parfaitement l’affaire. Cependant n’hésitez pas à l’accompagner dans le jardin car seul il n’osera peut-être pas les premiers jours (n’oubliez pas qu’il vient de quitter sa mère et sa fratrie pour aller dans une famille ou tout lui est encore inconnu).
Pensez à bien observer votre chiot, Que fait-il avant de vouloir sortir ? Il s’agite, tourne en rond, se lèche les parties intimes, chouine, va vers la porte, …
Pensez également à bien observer si votre chiot préfère faire ses besoins sur l’herbe, le bitume, la terre, … Privilégiez les endroits calmes, les endroits avec trop de circulation (voiture, vélo, foule, autres chiens, … ) pourraient le stresser et le bloquer ou au contraire fortement l’intéresser et il en oubliera de faire ses besoins.
Sortez-le tout de suite après une forte émotion (qu’elle soit positive ou négative) : quand vous rentrez du travail, si quelque chose lui aurait fait peur comme un bruit (pétards, orage, …), si vous avez des invités , …
C’est ce qu’on appelle des pipis de joies (ou d’émotion), ce n’est pas de la malpropreté mais simplement l’expression d’une trop grosse émotion que cela soit quelques gouttes ou une flaque. (Cela peut nous arriver à nous aussi).
Bref vous l’aurez compris n’hésitez pas à lui proposer de sortir régulièrement, ainsi vous aurez plus de chance qu’il fasse ses besoins dehors et ainsi de bien le récompenser. Parlons-en justement de la récompense, Récompensez votre chiot très chaleureusement à la voix mais également avec des friandises (attention aux caresses elles ne sont pas forcément appréciées de tous les chiens et par conséquent ne seront pas forcément une récompense) et de préférence quand il est encore en train de faire, si vous le récompensez quand il a fini et reviens vers vous, il risque de croire que c’est le fait de revenir à vous qui est récompensé et non le fait de faire ses besoins (on travaille le rappel à part, une chose à la fois). Quand votre chiot est en train de faire ses besoins vous pouvez éventuellement associer le mot « pipi » (ou le signal que vous désirez) à l’action, cela peut inciter le chien à faire plus facilement.
Si vous choisissez de ne pas détacher votre chiot, lors des promenades, il serait alors sage de vous munir d’une longe afin que votre chiot puisse, s’il le souhaite, s’éloigner de vous. Oui oui certains chiens préfèrent faire leurs besoins à l’abri des regards dans un endroit tranquille. Le but étant d’aider votre chiot à faire ses besoins le plus sereinement possible.
Une fois que votre chiot aura fait ses besoins, ne faites surtout pas demi-tour ou ne rentrez pas à la maison de suite, votre chien aura vite fait d’associer le fait de faire ses besoins à la fin de la promenade et ainsi se retiendra le plus longtemps possible pour ne pas rentrer trop vite.
Pour la nuit, vous avez plusieurs choix :
- Le laisser faire et vous ramassez le lendemain
- Dormir avec lui et le sortir dès qu’il s’agite
Mais ne le réveillez pas exprès, le sommeil c’est sacré surtout à cet âge-là !!
Les sorties sanitaires peuvent se faire dans le jardin, cependant veillez à lui offrir de plus longue promenade une à deux fois par jour, et à lui faire découvrir différents lieux variés plus ou moins stimulants afin de l’habituer à voir pleins de choses différentes et à ne plus les appréhender tout en respectant ses capacités d’apprentissage.
Nous reviendrons sur l’importance de promener son chien quotidiennement dans un autre article.
ATTENTION !! Il se peut que votre chiot ai du mal à se retenir si avant de sortir, il doit sauter pour enjamber une porte ou descendre des escaliers. Si cela est possible, portez-le, ne le mettais pas en échec.
SI VOTRE CHIOT/CHIEN FAIT QUAND MEME SES BESOINS A L’INTERIEUR :
On inspire, on expire et tout va bien, ne pas oublier que ce n’est encore qu’un chiot ou que même adulte les accidents peuvent aussi arriver.
Paramètre important à prendre en compte lors de l’apprentissage de la propreté : la race et par conséquent la taille de votre chien.
Il se peut parfaitement que votre chien ai besoin de plus de temps, tous n’acquiert pas la propreté au même moment. N’oubliez pas que c’est un muscle qui gère la vessie (les sphincters) et qu’avant 6 mois, ils ne sont pas matures. Cela peut donc être compliqué pour le chien de se retenir.
Certaines grandes races peuvent mettre plus de temps à être propre du fait de leur taille, leur croissance est plus lente ils mettent donc plus de temps à se former physiquement (et mentalement aussi).
Malgré toute votre attention, votre loulou fait quand même ses besoins à l’intérieur, il est alors capital de garder une attitude complètement neutre de la découverte au moment du ramassage. Il est strictement inutile de montrer au chien ce qu’il a fait, cela pourra engendrer plus de désagrément et ce même si vous le prenez sur le fait.
Et si vous vous questionnez sur pourquoi il est propre la nuit mais pas le jour ? Réfléchissez aux nombres de fois que vous allez aux toilettes le jour comparé à la nuit… Quand nous dormons, la vessie « dort » également son travail est ralentit même s’ils nous arrivent parfois qu’elle nous réveille en plein milieu de la nuit. En revanche la journée, lorsque nous sommes éveillés, elle est beaucoup plus active.
Lorsque vous adoptez un chien adulte, apprenait lui la propreté comme à un chiot avec tout autant de bienveillance et de patience car sauf soucis médical il n’y a aucune raison qu’il n’arrive pas à être propre. Et que vous le connaissez ou non gardez également en tête que votre chien adulte a un passé qui peut jouer sur la propreté et de manière plus général sur son éducation (ou rééducation). Alors je le redis, bienveillance, patience et tout ira bien.
Pour le nettoyage, évitez la javel car l’odeur étant proche de l’urine, cela pourrait les inciter à refaire au même endroit. Privilégiez plutôt le vinaigre blanc qui est moins agressif et moins cher aussi.
- LES PUNITIONS
Un chien n’a pas la notion du bien et du mal, par conséquent NON il ne sait pas qu’il a fait une bêtise !!! Pour les chiens qui ne sont jamais promenés, le jardin n’est rien qu’une pièce en plus de la maison et donc qu’est ce qui ressemble plus à une pièce de la maison qu’une autre pièce de la maison ? Comment peut-il différencier deux pièces de la maison ?
Au moment où nous disputons notre chien, la seule chose qu’il ressent à ce moment-là c’est notre colère (il le ressent avec notre expression faciale qui change, notre odeur corporelle, notre voix, …). Mais en aucun cas il ne sait pourquoi.
Réprimander un chien ne sert à rien car cela ne lui apprend pas le comportement que l’on souhaite à la place (aujourd’hui on parle de propreté mais vous verrez que cette phrase est valable tout le temps : retenez là bien !). Cependant, cela peut entraîner du stress, de l’angoisse qui eux peuvent entraîner de la malpropreté (le serpent qui se mord la queue quoi).
Nos amis à quatre pattes, n’ont pas la même mémoire que nous, aussi, si vous lui mettez le nez dedans il ne se souviendra pas comme par magie de ce qu’il a fait plusieurs heures auparavant. En revanche, un chien étant un animal qui apprend, entre autres, par associations, il y a de forte probabilité qu’il associe ce mauvais moment à ce qu’il faisait juste avant (pour peu que cela ne se produise pas tous les jours) et cette association peut engendrer des soucis bien plus grave.
Prenons un exemple :
Votre chiot de 5 mois n’a pas pu se retenir et a fait pipi il y a 2 heures, sur le tapis que vous adorez et qui vient d’un héritage. Au moment où vous vous en apercevez (2h après donc) votre chiot est en train de s’amuser dehors à travers le grillage avec le chien du voisin. Vous allez le chercher mécontent de votre découverte et lui mettez le nez dedans en le grondant. Votre chiot a de très forte chance d’associer ce mauvais moment au fait de jouer avec le copain. Il va donc commencer à se méfier du chien du voisin car quand il est là, arrive un mauvais moment. Pour peu que la situation ne se répète pas plusieurs fois, vous êtes (sans vous en rendre compte) en train de créer de la réactivité congénère sur votre chiot de 5 mois qui à la base à juste encore du mal à se retenir pour faire ses besoins.
Cela ne veut pas dire que l’on peut le réprimander en le prenant sur le fait. Le chien fera vite l’association que faire ses besoins devant vous n’est pas bon signe et présage plutôt un mauvais moment à venir. Lors des promenades il va donc se retenir pour ne surtout pas faire devant vous, si vous avez de la chance et qu’il est détaché, il trouvera un buisson pour faire et surtout se cacher de vous mais si vous le promenez en laisse il va attendre de rentrer à la maison pour faire dans un endroit où vous ne le verrez pas. (Le fait d’avoir envie de faire mais de ne pas pouvoir par peur de la réprimande va alors le mettre en état de stress, et le stress bloque les sphincters). Ou alors il peut très bien se mettre à faire de la coprophagie, c’est-à-dire manger ses excréments pour les cacher.
Comme je l’entends beaucoup aussi, un chien ne se « venge pas », pour être capable de se venger, un chien devrait avoir les capacités de préméditer et de se projeter dans le futur pour réaliser un comportement, ce qui est juste hors de sa portée. Il n’a pas non plus la valeur des choses, si votre chien fait pipi sur le tapis tout neuf du salon, il a surement cherché le meilleur endroit pour faire.
Je vous conseille très fortement, de vous pencher sur l’anxiété de séparation à la place.
Un chien est un opportuniste, et par définition un opportuniste fera toujours ce qui lui apporte le plus de satisfaction. Ainsi, en partant de ce principe, il apprendra qu’il est bien plus agréable et satisfaisant de faire ses besoins à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il ne restera plus que le facteur temps pour qu’il puisse se retenir de plus en plus longtemps.
- LES OUTILS LIES A L’APPRENTISSAGE DE LA PROPRETE
LA CAGE
Utiliser une cage pour apprendre la propreté à un chiot n’est pas respectueux de son bien-être, il y a déjà de forte chance qu’il soit stressé car enfermé, si en plus il lui vient l’envie de faire ses besoins il sera en plus d’être stressé, angoissé à l’idée de faire ses besoins là ou il dort car il ne faut pas oublier que sa mère lui a appris de manière naturelle, à NE PAS FAIRE là où il dort.
Obliger le chien à se retenir plusieurs heures sans pouvoir se soulager n’est clairement pas bon pour sa santé et le fonctionnement de son corps
Et contrairement à ce qu’on peut lire sur certains sites, NON un chien n’a pas BESOIN d’avoir une « tanière »
LES TAPIS URINAIRES, PIPI PAD OU AUTRES ALESES, JOURNAUX
Dans tapis urinaires je regroupe tout ce qui se trouve au sol et qui peut inciter le chien à faire ses besoins à l’intérieur (Alèses, journaux, pipis pads, serpillères, …)
L’utilisation de ces objets et contre-productif, incitera le chien à faire ses besoins dans la maison et par conséquent ralentira l’apprentissage de la propreté à l’extérieur. Et une fois que vous retirez cet outil, le chiot va chercher une surface similaire pour faire ses besoins et il y a de forte chance qu’il fasse sur le tapis tout beau tout neuf du salon, le canapé ou même son couchage, …
Un chien n’a pas la notion de valeur des choses, il ne fait pas la différence entre le pipi pad ou le pull qui traîne, la seule chose qu’il sait, c’est qu’il a très envie de faire pipi et que ce pull ressemble très fortement au tapis urinaire que vous lui aviez mis.
Cet article parle uniquement de l’apprentissage de la propreté et apprendre au chien à faire ses besoins à l’extérieur, si pour des raisons médicales un chien ne peut pas se retenir plusieurs heures en votre absence vous pouvez parfaitement utilisez ces tapis, ainsi le chien aura un endroit précis pour faire et vous ne vous retrouverez pas avec des flaques et des crottes partout dans la maison.
CONCLUSION:
N’oublions pas que le chien est l’une des seules (ci ce n’est LA seule) espèces à qui l’on demande de se retenir pour faire ses besoins. Nous leur demandons d’être propre selon nos exigences humaines. Ces règles n’ont pas forcément d’intérêts pour eux.
Nous n’exigeons pas de nos mini humains, d’être propre à 4 mois, tout simplement parce qu’ils en sont incapables alors pourquoi devons-nous forcer la nature pour nos amis à 4 pattes ?
N’oubliez pas non plus que les sphincters sont des muscles et qui, par conséquent ont besoin de se former et de se muscler.
Patience tout vient à point à qui sait attendre !!