
Le chien qui tire en laisse
Elle fait partie des choses qu’on me demande le plus : la marche en laisse(A bien différencier avec la marche au pied)
Il faut tout d’abord savoir que le chien a une allure naturelle de marche plus rapide que la nôtre, c’est pourquoi il peut très facilement se retrouver en bout de laisse. Ce n’est cependant pas une raison de le laisser faire.
Voici quelques raisons pour lesquelles un chien peut tirer :
- Est-il promené assez régulièrement.
- A-t-il le temps de sentir les odeurs
- Est-il en harnais ou en collier
- Est-il en laisse courte (1m/1m50) ou en longe (minimum 3m)
- A-t-il d’autres activités en dehors des promenades
Un manque de promenade régulière peut inciter le chien à tirer sur sa laisse par excitation de découvrir son environnement (humains, chiens, vélos, odeurs, …). Un chien promené très régulièrement dans des endroits variés, sera moins excité/perturbé à la vue de quelque chose d’insolite car il se sera habitué avec l’environnement des promenades. On peut sans soucis comparer cette situation à un enfant qui irai très rarement dans un parc d’attraction ou un magasin de jouet, l’excitation ne sera pas la même qu’un enfant qui y va très régulièrement.
L’utilisation de la truffe fait partie des besoins du chien pendant la promenade. Plus précisément, des études récentes ont démontré que laisser son chien sentir une odeur lui permet de diminuer son rythme cardiaque et ainsi de s’apaiser. Alors on prend le temps de s’arrêter avec lui et de pas le tirer pour continuer.
Un chien promené au collier aura plus de facilité à tirer car il voudra se dégager de la douleur que va lui occasionner le collier sur son cou. Tandis qu’un chien promené en harnais n’aura pas ces douleurs et sera moins enclin à tirer. C’est souvent la raison principale pour laquelle ils tirent.
Certains chiens ont juste besoin d’avoir un petit peu plus d’espace pour marcher tranquillement et faire leur vie, pouvoir aller sentir les odeurs à droite puis à gauche sans pour autant gêner son humain, surtout si ce sont des chiens qui sont toujours promenés attachés autant lui permettre d’avoir le plus d’espace possible tout en étant relié à son humain.
On l’oublie encore trop souvent mais il est important de proposer des activités de dépenses mentales à son chien cela le fatigue même plus qu’une promenade (mais ne la remplace pas non plus). Ainsi, en proposant quotidiennement des exercices mentaux tel que du Medical training ou lui apprendre quelques tours aidera votre chien à se fatiguer avant une balade et donc de moins avoir envie de tirer sur sa laisse mais en plus cela renforcera votre relation c’est donc tout bénef’. Il existe également des jeux de réflexion (à acheter ou fabriquer soi-même) qui s’utilisent généralement avec des friandises ou des croquettes pour le repas et lui permettre de réfléchir pour avoir sa récompense.
J’espère que ces quelques pistes de réflexions vous aideront à pouvoir profiter des promenades avec vos loulous.
Et si vous avez besoin d’aide dans l’apprentissage de la marche en laisse n’hésitez pas à me contacter.